Portrait de Yoan

Cette semaine, portrait consacré à Yoan, mécanicien poids lourds sur notre site de Cholet Mouzillon Poids Lourds.

Yoan ne s’était pas tout de suite prédestiné à la mécanique poids lourds. Ayant démarré jeune une formation pour être conducteur routier, la solitude des trajets au volant de son camion lui a vite fait comprendre que ce n’était pas pour lui.

Il le dit lui-même “Moi j’ai besoin d’avoir du monde autour de moi, de me sentir entouré. Je préfère largement travailler quotidiennement entourés de mes collègues. L’ambiance est meilleure, et on s’entraide naturellement”. C’est ensuite qu’il découvrira lors de quelques stages la mécanique poids lourds et ce métier lui plaira tout de suite.

L’histoire de Yoan au sein du groupe a démarré il y a 8 ans. Rentré en tant qu’apprenti, Yoan fait ses armes pendant près de 4 ans au sein du site de Cholet, avant de partir pour de nouvelles expériences puis de revenir, il y a un an et demi dans le groupe.

“Ce qui me plait, c’est de faire du bon travail pour moi. Bien sûr que nous réalisons des chantiers pour des clients, mais je cherche d’abord à prendre du plaisir chaque jour dans mon travail.”

A la question, y a-t-il des travaux que tu préfères ? La réponse est oui “Je préfère la mécanique moteur, car c’est un travail de haute précision. Beaucoup de personnes pensent aujourd’hui qu’il suffit de brancher la valise pour trouver la panne, mais ce n’est pas aussi simple. L’outil de diagnostic nous permet d’avoir une idée de la localisation de la panne, mais c’est ensuite notre savoir-faire qui permet de l’identifier et de la réparer.”