Portrait de Caroline

Cette semaine, nous nous intéressons à Caroline, assistante administrative et comptable au sein du Garage APLUS.

 

 

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Bien sûr. Je m’appelle Caroline, j’ai 36 ans et je suis issue d’une famille de commerçants/artisans dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. 

 

Très bien, quel a été ton début de parcours ?

J’ai commencé par un Bac S, puis j’ai poursuivi sur un diplôme de diététique. Les sujets de la santé et de l’alimentation sont des sujets qui me sont chers.

Cependant, je n’ai pas trouvé de débouchés suite à ce diplôme. Pour ne pas rester sans emploi, j’ai travaillé pendant 1 an et demi dans le rayon charcuterie/traiteur d’une grande enseigne de distribution.

C’est une expérience qui m’a fait grandir, en m’apprenant les valeurs du travail et de la vie d’entreprise. J’y ai notamment développé mon sens de la diplomatie avec les clients 😉

 

Après cette expérience, quelles orientations as-tu pris ?

J’ai repris mes études en alternance pour préparer un BTS assistante de gestion. Soucieuse de poursuivre dans l’alimentaire, j’ai intégré une entreprise qui avait pour objectif de développer la filière bio en Bretagne. J’y suis resté 2 ans de plus en travaillant aussi sur des sujets de communication, comme la rédaction de contenu pour une revue interne ou d’autres outils de communication . Des nouvelles missions qui m’ont beaucoup plus.

J’ai ensuite intégré la coopérative Biocoop pendant 6 ans près de Rennes. J’ai démarré sur un poste d’assistante administrative et j’ai ensuite pris des responsabilités sur des projets de communication, comme la refonte du site internet dédié aux adhérents. Cela m’a permis d’appréhender la gestion de projet, ce qui était un nouveau challenge pour moi.

 

Qu’as-tu fait ensuite ?

J’ai travaillé pendant 2 ans à Janzé dans une entreprise de production de compléments alimentaires pour animaux d’élevage. J’étais sur un poste d’assistante. C’était très enrichissant car il y avait tout à mettre en place dans cette entreprise en plein développement.

 

Qu’est ce qui t’as donc ensuite amené à rejoindre le Garage APLUS ?

Ma famille. Je cherchais un poste proche de mon nouveau domicile à Châteaubriant et j’ai postulé à l’offre d’assistante administrative et comptable.

Je dois avouer que j’avais un peu peur de mettre les pieds dans un secteur qui m’était complément inconnu. Mais la rencontre avec Stéphanie, notre dirigeante, a fini de me convaincre. Elle a su me rassurer sur le fait que ma réussite sur ce poste ne serait pas directement liée à ma connaissance de l’activité du poids lourds. Et surtout, nous partageons les mêmes valeurs professionnelles.

Aujourd’hui, je peux dire que je suis heureuse dans mon poste. Mes enjeux sont multiples. Au-delà des tâches administratives et comptables quotidiennes (facturation, gestion de la trésorerie, suivi social…), j’essaie d’organiser et de fluidifier le plus possible les échanges entre les différents métiers.

Ce qui me plait également c’est de travailler au sein d’une petite équipe, mais intégrée à un groupe. Je prends beaucoup de plaisir à échanger avec mes collègues assistantes des autres sites, lors de notre partage d’expérience. Elles m’ont d’ailleurs beaucoup aidé au départ dans ma prise de fonction et elles sont toujours disponibles et très réactives en cas de questions.

 

Un mot pour la fin ?

Je dois dire que, contre toutes attentes, j’aime assez le monde du poids lourds, c’est très convivial, même s’il pourrait être intéressant de travailler avec plus de femmes ! (rires)